Veuillez vous reconnecter:

Comment choisir un fonds?

,

Hier, l'AMF a publié un tutoriel intitulé "Comment choisir un fonds" réalisé en partenariat avec l'Institut National de la Consommation.

Vous trouverez ci-dessous une transcription de la vidéo ponctuée de conseils pour la mises en pratiques des préconisation de l'AMF grace à notre portail fonds.

Transcription de la vidéo annontée

Pour investir dans un placement collectif, choisissez le ou les fonds qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos objectifs. Définissez votre projet d'investissement, c'est à dire la durée de placement et le niveau de risque que vous acceptez deprendre.

Ceux sont également les deux premières questions que notre outil de construction de portefeuille vous pose.

Pour choisir, il est important de consulter le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI).

Le portail publie l'ensemble des DICIs (ainsi que les reportings et les prospectus) queles sociétés de gestion nous communiquent.

En fonction de votre horizon de placement, sélectionnez le type de fonds correspondant.

Sachez qu'avec un horizon de placement à très long terme, les actions offrent un meilleur potentiel de rendement que des placements moins risqués.

Vous pouvez opter pour un fonds déjà "diversifié" adapté à votre profil, ou créer votre portefeuille en répartissant vous-même votre épargne sur plusieurs fonds de titres, de zones géographiques et de secteurs différents.

Vous pouvez utilisez notre moteur de recherche de fonds pour bien cibler votre fonds. Nous vous proposons également un accès par classe d'actif, dont voiciquelques exemples: monétaire, obligataire, actions...

Dans le DICI, vérifiez que la stratégie de gestion du fonds choisi, sa durée de placement recommandée et son niveau de risque répondent bien à votre besoin.

Vous trouverez aussi le détail des performances et des frais.

En complément des données officielles disponibles sur le DICI, nous calculons et publions sur les fiches fonds différents indicateurs de performances et de risques. Il est important de bien les comprendre et savoir les utiliser.

Enfin, avant de souscrire, prenez le temps de la réflexion et comparez les fonds.

Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de fonds.