Fichiers EPT / CEPT - European PRIIPS Template (FinDatEx/Club Ampère)

Publier et Collecter les fichiers EPT / CEPT des fonds d'une manière efficace et gratuite !

Vous n'êtes pas authentifié. Connectez-vous ou créer un compte.

Contexte

Dans le cadre de la réglementation PRIIPS, les assureurs devront produire dès janvier 2018 des DICI PRIIPS pour chaque fonds qu'ils commercialisent en unité de compte. Les assureurs devront alors récupérer auprès des sociétés de gestions les informations nécessaires à cette production.

Le Club Ampère, l'European Working Group et diverses associations professionnelles ont travaillé pour standardiser les informations à échanger entre les assureurs et les sociétés de gestion pour la production des DICI priips.

Le fruit de ce travail est ce qu'on appelle le fichier EPT (pour European PRIIPs Template).

Le format EPT ne précise pas par contre ni le format technique (xls, csv, séparateur), ni le mode d'échange des fichiers (mail, ftp...). Les sociétés de gestion doivent produire des fichiers dans différents formats et à les envoyer via différents canaux de distribution. Les assureurs ont la lourde tâche de collecter, contrôler et traiter les différents fichiers.

Pour vous aider, nous avons rendu public notre outil de visualisation et de contrôle des fichiers EPT. Il résoud une toute petite partie du problème, pour le reste lisez la suite!

Une problématique similaire existe pour les EMT (European MIFID Template) et les TPT (Format Tripartite pour les données Solvency 2). La plateforme permet également d'échanger ces deux types de fichiers. Voici les liens vers la plateforme d'échange des EMT et la plateforme d'échange des TPT.

Solution

Nous proposons une plateforme qui rend l’échange des fichiers EPT plus efficace. Le principe est simple : offrir un environnement partagé entre les assureurs et les sociétés de gestion. C'est notre "Disclose Service".

La plateforme est adaptée aux spécificités des fichiers EPT: control et validation de format, abonnement en masse...

Nous offrons une plateforme technologique et le support nécessaire. Nous n'intervenons pas dans la relation entre les sociétés de gestions et leurs clients. Notre philosophie est de rendre les différents intervenants le plus autonomes possible.

Avantage pour les Sociétés de gestion :

  • Faciliter et sécuriser la distribution des fichiers EPT
  • Connaitre les sociétés qui utilisent vos données
  • Accéder aux données des fonds sous-jacents
  • Permettre l'accès aux données de vos fonds dédiés et/ou mandats uniquement aux sociétés concernées

Avantage pour les institutionnels :

  • Centraliser les données issues de plusieurs sociétés de gestion
  • Suivre la disponibilité des données
  • Vérification et control des données
  • Normalisation du format et automatisation du flux FTP/sFTP et/ou mail
  • Génération d'un seul fichier EPT qui agrège l'ensemble des codes ISIN
  • ...

Architecture

Fund KIS Disclose Service a été conçu dès le départ pour permettre un échange sécurisé et controllé des fichiers confidentiels: seuls les abonnées approuvés peuvent y accéder.

Fund KIS Disclose Service est utilisé avec succès pour la publication des reportings, DICI et prospectus : des milliers de fichiers transitent mensuellement dans notre plateforme.

Une architecture éprouvée qui offre une sécurité et une montée en charge inégalée.

Coût et Business Model

Pour qu'il y ait échange de données entre deux entités, il faut qu'une des deux entités soient cliente. Ce principe de base autorise une diversité de configuration.

Le service de base gratuit permet de:

  • Récupérer les fichiers EPT de nos clients (mode pull)
  • Configurer vos serveurs FTP/sFTP et/ou adresses mails pour un envoi automatique des fichiers publics des sociétés de gestion(mode push)
  • Personnaliser le format des fichiers EPT: séparateurs et autres...
  • Publier un fichier EPT public que nos clients peuvent collecter

Les autres fonctionnalités avancées sont réservées aux clients de la plateforme. Contactez-nous pour en savoir plus.

Cadre légal

Tout échange de données est couvert par au moins une relation contractuel qui garantit à la contrepartie en face la qualité, la sécurité et la confiance nécessaire pour l'échange de tels données.

Les autres intervenants (qui ne sont pas clients) ne sont tenus par aucun engagement et peuvent à tout moment cesser d'utiliser la plateforme. Ils peuvent nous contacter pour supprimer la configuration de leur compte